Forum Écoprojet Kookaburra

Ô lapins, voici un forum pour débattre des différents aspects de notre futur écovillage, pour émettre de nouvelles idées, et commencer à les mettre noir sur blanc !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gouvernance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Gouvernance le Sam 24 Déc - 15:12

Admin

avatar
Admin
Le sujet de cette conversation, c'est trouver une façon de se gouverner, une façon de prendre les décisions et de résoudre les problèmes qui se présenteront. Si possible un mode de gouvernance respectueux de chacun et équitable, évitons la dictature !
Deux vidéos du Mooc Oasis y sont consacrées :
https://youtu.be/Bq7VSYjYQMA
https://youtu.be/sqijRlt7FIg

Voir le profil de l'utilisateur http://ecoprojet-kookaburra.forumactif.com

2 Re: Gouvernance le Mer 11 Jan - 13:55

Un document avec différents outils pour une démocratie participative :
http://think-tank.fnh.org/sites/default/files/documents/publications/publication_etat_deslieaux_democratie_participative_0.pdf
La 15eme fiche est dédiée à la prise de décision par consentement, associée à la Sociocratie.

Un autre document sur l'Holacracy, qui est très similaire à la Sociocratie ; c'est sous forme de BD, c'est rapide et agréable à lire ;-) :
http://labdsurlholacracy.com/bande-dessinee-holacracy#page-1

Pour moi c'est The mode de gouvernance qu'il nous faut : pas de chef, pas de big boss, et pourtant un truc bien structuré qui permet d'avancer de façon coopérative. Je vous conseille vraiment de lire la BD !

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Gouvernance le Mer 11 Jan - 22:02

A la fin du chapitre 6 du livre "Vivre autrement" de Diana Leafe, il y a un parapgraphe au sujet de la "représentation proportionnelle" : c'est, pour les moments où il faut choisir entre plusieurs possibilités (qui seraient toutes conformes à la raison d'être), comme par exemple choisir entre plusieurs projets, un complément au mode de décision habituel : le vote proportionnel. Ceux qui l'utilisent font par exemple une "soirée budget annuelle" : avec pinard et frometon, on monte des stands pour communiquer sur les différents projets éventuels pour l'année suivante. On distribue à chacun, dans une enveloppe, de l'argent factice qui représente le montant du budget total dispo divisé par le nombre de votants, et chacun distribue son argent comme il le souhaite sur les différents projets. Si un projet gagne suffisamment d'argent pour être financé, il est retenu. Et à la fin, les projets les moins financés reversent leurs fonds aux projets qui ont presque atteint le montant nécessaire, comme ça le plus de projets peuvent voire le jour.

Ce "vote proportionnel" me paraît un bon complément de prise de décision, meilleur que le vote tout court, majoritaire ou disons à 75%.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Gouvernance le Mer 11 Jan - 22:32

Une petite idée, pour si on adopte le mode de prise de décision de la sociocratie (que je plussoie une fois de plus, car même si disons il s'avère ne pas être fait pour nous, au moins il est évolutif, flexible, ajustable, et je pense qu'il peut même permettre de le remettre en qestion, ce qui à mon avis est difficilement le cas d'un système pyramidal...) - petite idée donc :

A l'instar du "test des trois passoires" (vérité, bonté et utilité d'un propos) de Socrate, et à l'instar des "sept zones de respect" comportemental (respects physique, affectif, verbal, territorial, matériel, de la diversité et de la communauté) de la Communitiy Alternatives Society (c'est encore dans "Vivre autrement"), on pourrait élaborer, dans notre charte et pour servir de référence lors de nos prises de décisions, une série de passoires, de formes de respect, visant à respecter nos valeurs : respect de l'homme, respect de l'animal, respect de la planète, respect de l'enfant, respect de la liberté, respect de l'équité, etc... De sorte que si une proposition, au cours d'une réunion, ou un projet éventuel, ne passe pas à travers l'une de ces passoires, on puisse lever une objection valable, visiblement. Ca ne ferait pas tout, mais au moins ça permettrait de clarifier pas mal les bases essentielles, et du coup de faciliter les prises de décisions - enfin j'imagine :-)

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Gouvernance le Mer 8 Fév - 13:44

Communitiy Alternatives Society. Je suis pour à 100%

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Gouvernance le Lun 27 Fév - 19:39

Je voulais trouver une formation en holacratie, mais le seule organisme qui les propose (IGI Partners : http://igipartners.com/formation-de-certification-de-praticien-5 ) les vend à 4000€ la formation de 5 jours... ça pique le cul.
Sinon y a des formations en sociocratie (avec AT Conseil : http://www.atconseil.com/Formations_sociocratie_et_management_G_htm_Formations_sociocratie_G.G.htm#Formations_sociocratie_et_management_G_htm_Formations_sociocratie_G.G ) carrément plus abordables, 300€ pour 3 jours pour les particuliers. Quelqu'un est chaud pour les 15, 16, 17 novembre ? :-)

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum