Forum Écoprojet Kookaburra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Écoprojet Kookaburra

Ô lapins, voici un forum pour débattre des différents aspects de notre futur écovillage, pour émettre de nouvelles idées, et commencer à les mettre noir sur blanc !

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Communication

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Communication Empty Communication Jeu 4 Mai - 13:14

Justine



Bonjour à tous,
après une petite discussion forte intéressante avec Alain j'ai décidé d'écrire un petit article, vite fait, afin de rassembler les troupes !
Je pense que nous sommes tous très pris par nos vies personnelles ces temps ci d'où le manque d'activité sur le forum. Personnellement je me sens coupable de ne pas accorder plus temps au projet mais je reconnais que bien que je sois toujours aussi motivée j'ai du mal à me pencher sur la chose. En effet, comme je l'ai confié à Alain j'ai du mal à me projeter collectivement car j'ai besoin de faire un travail sur moi dans un premier temps... mais comme il me l'a si bien fait remarquer cela n'entrave en rien la construction du projet, au contraire le travail sur soi de chacun des membres du groupe participe en fait à la collectivité. De ce fait, malgré nos vies bien remplies nous pourrions tout de même échanger un peu, même s'il s'agit de nos préoccupations du moment ou si cela n'est pas une réflexion ou un article aboutit sur l'un des sujets concernant l'écovillage... Je cherche en réalité à démystifier et dédramatiser le forum, car en ce qui me concerne je n'ose rien publier car je juge que je n'ai pas passé assez de temps à rédiger ma réponse, ou que je ne vais pas assez loin dans la réflexion... mais en réalité on s'en fou. En effet chacun est libre d'avancer à son rythme et de participer à son échelle même si ça ne nous paraît pas très important en réalité cela serait utile car le socle de notre écovivallage est la communication... et la bonne nouvelle c'est que pour cela nous n'avons pas besoin d'avoir réfléchit ou étudié quoi que ce soit pour le mettre en place ! On peut donc simplement se parler et se dire où nous en sommes actuellement sans chichi!
J'espère que ce que je dis parle à certain d'entre vous, en tout cas si ce n'est pas le cas moi ça m'a fait du bien de l'évoquer  Wink
je terminerais ce petit aparté par une petite citation que j'affectionne et qui, je trouve illustre bien notre projet : « plutôt que de chercher un emploi qui ait du sens, crée le tien et invente un mode de vie en accord avec ta vision du monde et tes valeurs. » Satish Kumar

2Communication Empty Re: Communication Sam 20 Mai - 15:42

Alain B

Alain B

Hello 'vrybody !

Alors je récris juste un petit message pour corroborer, je viens de découvrir ce mot, cette théorie de la communication... Parce que la communication, c'est bon pour la santé Very Happy  Je vois en ce moment, de mes propres yeux vois, des soucis organisationnels dans des endroits comme Karma Ling, ou le camping de la Forge : et à chaque fois, un des problèmes majeurs c'est la communication. Techniquement, c'est pourtant le problème le plus simple à régler (avec des outils comme les conversations groupées, les forums, les wikis, et d'autres outils spécialement dédiés à la communication intra-organisation). Comme dit Justine, c'est vraiment la base, le socle, pour laquelle on n'a besoin de rien d'autre que nous-mêmes exactement tels qu'on est, et sans lequel le projet ne peut pas (je pense) se développer sainement. A fortiori (puissance 10 !) pour un projet d'écovillage, basé sur la coopération et la solidarité.

Pour moi la difficulté, le défi de la communication vient avant tout du côté personnel. Ca peut même représenter un travail sur soi, ça l'a été pour moi en tout cas. Pour la communication, je dirais qu'il n'y a pas vraiment besoin d'avoir du temps ou d'être disponible. C'est juste de dire, brièvement si on n'a pas de temps, les choses telles qu'elles sont, en l'occurrence sur ce qui nous concerne personnellement. On peut avoir peur de la réaction des autres ou simplement de ce qu'ils vont en penser. On peut prêt un côté mystifiant et dramatisant, comme dit Justine, ou solennel, au fait de se confier, de se prononcer ou de se positionner. A savoir que discuter de ce projet n'implique aucun engagement absolu ! Bref, je voulais ré-insister sur la communication, qui me paraît méga primordiale.

Pour être honnête, j'avais à la base parlé de communication parce que je me sentais frustré de la stagnation du projet. Je suis rentré de mon embarquement gonflé à bloc de motivation, et j'espérais beaucoup faire avancer de quelques pas le projet, mais au final on n'a pas beaucoup avancé. Je suis en vacances et le seul à l'être, et chacun est dans des occupations et préoccupations qui ne lui permettent pas de s'investir des masses dans le projet, il n'y a absolument aucun problème Le problème, c'est qu'on ne peut pas deviner toutes les occupations et préoccupations de chacun, à moins que chacun en fasse part aux autres. C'est plus ça qui m'a frustré, qu'on ne prenne même pas la peine de faire un signe pour ne pas me laisser l'impression de pisser dans un violon.

Moi ce que je pense qui peut être bien, c'est que chacun fasse un petit état des lieux personnel, bref et sans justification : ses occupations prioritaires, son niveau de disponibilité actuelle, son niveau de motivation, d'engagement, et si il le souhaite ses préoccupations du moment, en rapport ou non avec le projet. Comme l'ont fait Justine juste au-dessus, et Po sur la conversation FB. A vrai dire, c'est l'étape #1 dans les réunions du processus sociocratique : un tour d'intégration, un état des lieux de chacun.

Donc, pour finir, mon état des lieux : je serai embarqué sur mon bateau dans le Nord de Juin à fin Octobre, avec un accès internet à déplorer, et je ne pourrai du coup pas participer (ou très peu) au forum et aux discussions sur FB pendant ces 5 mois. Par contre, j'ai décidé de continuer à creuser la thématique de la gouvernance pendant ce temps : j'ai lu la BD sur l'Holacracy de IGI Partners, je suis en train de lire le livre "la Révolution Holacracy" de Brian Robertson, je vais lire celui "la Sociocratie, vers un leadership solidaire" de Philippe Delstanche ; je participe au MOOC "Gouvernance Partagée" des Colibris (mais je ne pourrai pas ller jusqu'au bout), et je pense m'inscrire à une formation en Sociocratie sur 3 jours, en Novembre.

Voilà, bonne continuation à tous ! Smile <3

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum